

Perdre un bébé à la naissance, ou encore dans son ventre, est une épreuve terrible pour une mère. Pour les parents,
c'est une douleur, un vide et un deuil à faire.
Le film suit deux couples : leurs moments d'angoisse, leurs doutes, leur douleur, et exprime toute la difficulté et la cruauté qu'il y a à se projeter dans le monde des morts, alors qu'ils étaient tournés vers une vie à venir...
D'autre part ils se battent pour faire inscrire leur enfant mort sur leur livret de famille. (acte de naissance et acte de décès)
http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/n_etre.2153
Le deuil périnatal concerne près de dix naissances sur 1.000 en France. Et ses conséquences sur la mère sont profondes. Trois ans après avoir accoucher d'un enfant décédé ou mort-né, le risque qu'elle développe une dépression est toujours présent.
Le 15 octobre est, chaque année, la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Une journée pour attirer l'attention des personnels soignants sur la souffrance des personnes confrontées à la mort alors qu'elles s'apprêtaient à donner la vie. Allodocteurs avait consacré un reportage sur cette difficile question en novembre 2012.
POUR LES PROCHES :
Il n'est pas non plus facile d'être le proche d'un parent endeuillé, parfois on préfère ne rien dire, s'effacer, de peur de blesser. Pourtant les parents ont besoin de votre soutien, vos petits mots, vos pensées pour leur bébé leur feront du bien. C'est le plus important, le plus précieux, quand notre enfant disparu est reconnu, il y a un peu d'apaisement en nous. Le site Petite Emilie donne des petits conseils, un éclairage sur ce que vivent, ressentent les familles.
https://petite-emilie.assoconnect.com/page/1469928-l-entourage
Quelques associations de France métropolitaine et du Québéc :
Site très complet proposant des idées de faire-part, une bibliographie détaillée d'ouvrages adressés aux parents et aux enfants endeuillés, une liste de chansons et des témoignages.
L'enfant sans nom - Parents endeuillés
Ce site propose des ressources diverses (films, reportages, expositions) ainsi qu'un historique du deuil périnatal.
Ce site est particulièrement complet pour les familles touchées par une IMG.
Groupe de soutien virtuel québécois réunissant les parents des quatre coins du monde, ce site répertorie aussi des ressources. ( films, reportages, articles...)